Utiliser Evernote

10 bonnes raisons d’adopter le Web Clipper

Certaines choses sont faites pour être ensemble. Le beurre de cacahuète et la gelée. Le café et la crème. Web Clipper and Evernote.

Ajouter l’extension Web Clipper à votre navigateur fait d’Evernote un compagnon encore plus puissant au quotidien, et ce pour de nombreuses raisons :

1) Il est tellement rapide que c’est presque de la triche… Si je pense qu’un article ou qu’une source d’inspiration pourra me servir un jour, je l’enregistre avec le Web Clipper. Pas besoin de me demander si je me le suis envoyé par email ou si je l’ai enregistré dans mes favoris, car je sais qu’il est dans Evernote.

2) Vous ne pouvez pas tout mettre en favoris. Certes, les favoris se synchronisent sur les navigateurs mobiles. Mais que vous soyez sur votre ordinateur ou votre téléphone, naviguer dans l’arborescence de tout ce que vous avez enregistré n’est pas pratique. On a l’impression d’avoir de la place uniquement pour les choses très importantes, car si on se mettait à enregistrer tous les GIF sympas que l’on trouve, on risquerait de « casser » le navigateur. Avec le Web Clipper, vous pouvez enregistrer tout ce que vous voulez, organiser les choses facilement et retrouver vos captures sur n’importe quel appareil.

3) Parfois, vous avez besoin de partager des choses. Vous n’aimez pas les chats ? Mais vous avez un ami à qui la liste de GIF de chats que vous avez trouvée plairait bien ? Bim. Envoyé. Directement à partir du Web Clipper. Partager des captures avec vos amis est aussi simple que de les enregistrer pour vous.

4) Vos captures sont permanentes et vous appartiennent. Même le meilleur des contenus finit par dépérir sur Internet. Avec le Web Clipper, vous enregistrez la page ou la section de votre choix sous forme de note, au lieu de conserver le lien. Fini les pages d’erreur 404 et les liens cassés.

5) Le Web clipper me permet d’aller à l’essentiel. Il m’arrive d’enregistrer des choses, puis d’oublier pourquoi je l’ai fait. Un peu comme quand on rentre dans une pièce, mais qu’on ne se souvient plus de ce qu’on venait y faire. Avec le Web Clipper, je surligne et j’annote les sections importantes pour repérer rapidement les parties qui m’intéressent.

6) Adieu, copier/coller ! Avant d’avoir le Web Clipper, je copiais et collais des paragraphes ou des articles entiers qui me plaisaient dans une nouvelle note dans Evernote. Mais passer son temps à surligner, coller et changer d’application (ou à passer d’un onglet de navigateur à l’autre) est très chronophage. Avec le Web Clipper, plus besoin de copier et coller !

7) Il rend les pages plus claires. Le Web Clipper retire les publicités et les outils des réseaux sociaux pour ne garder que le contenu. Ça fonctionne particulièrement bien avec les captures sur Gmail, Amazon, YouTube et LinkedIn.

Evernote Webclipper et LinkedIn

8) Le Web Clipper est intelligent. Il apprend au fur et à mesure et devine avec le temps dans quel carnet de notes je veux enregistrer telle ou telle page. Par exemple, il me conseille d’enregistrer les articles de blog dans mon carnet « À lire » et mes confirmations de voyage dans « Voyage ».

9) Il complète Google. Lorsque le paramètre résultats connexes est activé dans les options du Web Clipper, mes résultats Evernote personnels s’affichent à côté de mes recherches Google. C’est idéal pour se souvenir de ce que j’ai capturé et voir le lien avec mes recherches.

10) Je peux capturer sur mobile. Je peux même enregistrer des pages Web sur les appareils iOS et Android. Avec cette fonctionnalité, je peux capturer ce que je veux où je veux.

J’utilise de nombreuses extensions, mais si je ne devais en garder qu’une, ce serait le Web Clipper. J’irais même jusqu’à dire que si quelqu’un utilise Evernote sans lui, cette personne n’utilise pas vraiment Evernote. Téléchargez-le, vous allez l’adorer. Vous me remercierez plus tard.

Améliorez vos notes avec Evernote Personal.

Passez à Personal